Michel CIRY


BIOGRAPHIE
Michel CIRY est né en 1919 à la Baule.
De 1934 à 1937 , il étudie à  PARIS à L’École des Arts  Graphiques.

A 16 ans il grave son premier cuivre. En 1938, invité aux ” ARTISTES DE CE TEMPS " au petit  PALAIS, il expose pour la première fois un ensemble de dessins et de gravures.

En 1941, sur invitation de JACQUES BELTRAND, président de la  société des peintres-graveurs
il participe à l’exposition annuelle de ce groupe à la Bibliothèque Nationale; il gagne I'estime de DUNQYER de SEGONZAC, JACQUES VILLQN, et GQERG  dont il devient l’ami et fait sa première exposition particulière à la Galerie LE GARREC ; il est alors sociétaire aux peintres graveurs Français en même temps que MARIE LAURENCIN.
Il participe à de nombreuses expositions en EURQPE, aux ÉTATS-UNIS et en AMÉRIQUE LATINE.
il est nommé membre du Conseil  Supérieur de L'Enseignement des  Beaux Arts et Vice-président du Comité National de la Gravure.

En 196O, il enseigne à l'Académie JULIAN avant de partir pour Ie CANADA et les ÉTATS-UNIS ; il expose à la FINDLAY à  NEW- YORK. En 1963, il reçoit la Grande Médaille de Vermeil de PARIS.

En même temps que DUNQYER de SEGQNZAC, LE CORBUSIER et TREMOIS, il est élu membre de l'Académie des beaux Arts de Florence. En 1972, il reçoit la  Médaille d'or à la Biennale de Florence.

En 1974,  il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur et jusqu'en 1984 il expose dans les galeries et musées  d'Europe et d'Amérique. Depuis 198O il expose régulièrement à la  galerie Alain DAUNE à Paris.  En  1986 il est fait Chevalier de l'Ordre du Mérite.

En 1988, il est élu membre de l'Académie Royale de Belgique et en 21992, il est fait Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.
Quinze volumes de son journal ont été publiés chez PLON puis chez BUCHET- CHASTEL; Depuis 1958 divers ouvrages ont été publiés sur son œuvre peint et gravé ; les derniers en date sont  "MICHEL CIRY, PEINTURES ", par Michel DROIT. Bibliothèque des Arts et " MICHEL CIRY, DESSINS  par Jacques de BOURBON-BUSSEL. Bibliothèque  des Arts.


A Monsieur Michel CIRY

En 1986, nous nous sommes émus du snobisme abusif et fortement médiatisé qui distribuait la "manne" officielle aux novateurs de tous poils, au

talent auto-proclamé et contestable. Au même moment, les artistes, les vrais, restaient démunis, dans l'impossibilité de s'exprimer. Pour cette raison, nous avons créé la BIENNALE de la PEINTURE CONTEMPORAINE.

Pour nous, l'Art est l'expression d'un idéal de beauté et de spiritualité dans les créations humaines, et votre œuvre est tout cela. Pour nous, l'Artiste est un homme libre :  vous l'êtes ! Les mirages du Siècle

n ont aucune prise sur vous ; votre peinture est celle de l’âme, vos personnages sont ceux du quotidien, rencontrés au détour de la vie, et vous leur donnez le regard douloureux de Marie, la force de Jésus et l'insondable bonté du père de l'Enfant Prodigue...

Pour nous, l'Artiste véritable porte en lui sa lumière, et c'est par le miracle de l'Art qu'elle parvient jusqu'à nous. Vous, vous accrochez votre Foi aux cimaises de vos expositions, et nous, qui passons, recevons en plein visage la fulgurance de votre message. N'ayez aucune crainte, Monsieur, votre mission s'accomplit...

Vous êtes entouré d'artistes que nos aimons. Nous les avons choisis, car ils ont tous au tond de leur art cette recherche si personnelle et universelle à la fois, qui nous mène tous dans la même direction, vers la même quête...

Nous avons frappé à votre porte ; nous vous avons demandé de soutenir par votre présence notre manifestation ; vous avez accepté. J'ai cru même

discerner une certaine communion de pensée et une amicale bienveillance.

Soyez le bienvenu chez nous et acceptez notre reconnaissance et notre amitié.

 

M.Th. MALBET

Responsable de  la Commission Peinture et de la Biennale